Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Muriel Andrin, peintre en decor

Muriel Andrin, peintre en decor

D’abord dans la scénographie de théâtre et de cinéma, je me suis ensuite tournée vers le bâtiment dans la peinture décorative.

Qu’est ce donc que la peinture décorative ?

Il s’agit en fait de reproduire fidèlement la Nature. Sur un décor que l’on appellera trompe l’œil ou sur un support quel qu’il soit afin d’imiter les natures telles que le marbre, la pierre, le bois, le cuir, le métal etc…. on parlera alors de faux marbre, fausse pierre, faux bois etc…. L’objectif ultime est réussi lorsque le spectateur du travail est obligé de toucher ce dernier afin de s’assurer que c’est du « faux ». La peinture décorative s’applique sur tous supports, du sol au plafond, en passant par les murs, les portes, les meubles ou les objets. Que ce soit en restauration sur de l’ancien, en raccord sur de l’existant ou en création libre selon les envies du client, tout est imitable. La particularité est de tromper l’œil (voire les deux), de créer l’illusion ; pour cela je fais appel à de vieilles techniques traditionnelles en utilisant les glacis à l’huile et à l’eau ainsi que les pigments colorés, une protection vernie est indispensable pour que le décor perdure.

Je participerai à l’œuvre collective de Saint-Lizier les 5,6,7 avril 2013 pour les Journées Européenne des Métiers d'Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :