Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées

Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées

Après l’Ecole de Sorèze (81), l’abbaye St-Pierre de Moissac (82), c’est dans la cité licéroise qu’auront lieu du 5 au 7 avril les journées européennes des métiers d’art 2013.

Un coup de projecteur supplémentaire pour ce village, joyau de la collection Grands Sites Midi-Pyrénées déjà classé à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

La disponibilité de locaux municipaux, un partenariat avec le musée départemental et un accueil favorable de la municipalité déjà inscrite dans une dynamique culturelle ont largement motivé le choix de la Chambre des Métiers de l’Ariège pour monter cette manifestation à dimension régionale sur ce site exemplaire.

Comme l’indique Gérard Roux son organisateur, «les métiers d’art au sens large seront représentés à Saint-Lizier, de la création à la restauration en passant par des métiers plus traditionnels comme les ébénistes ou les faïenciers.

En tout près de soixante-dix exposants (dont une vingtaine d’Ariégeois), des démonstrations et la présence d’une douzaine d’établissements de formation (Revel pour le bois, Mazamet pour le fer forgé…), d’une douzaine de MOF (meilleurs ouvriers de France), des conférences et une master-class avec Guy Sahuc, peintre décorateur ornemaniste…

Sans oublier samedi 6 avril en soirée un concert de gala dans la cathédrale de Saint-Lizier pour rappeler que la cité licéroise accueille tous les étés le festival de musique le plus ancien de Midi-Pyrénées… quand on parle de tradition culturelle !»

Les professionnels des métiers d’art sont avant tout des hommes et des femmes de passion

C’est donc tous ces artisans et l’héritage de leurs savoir-faire souvent élaborés au fil des siècles qui seront mis en avant pendant trois jours.

«Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers.

Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir et peuvent éveiller des vocations chez les jeunes» poursuit Gérard Roux.

Cette manifestation est placée sous l’égide de trois ministères (celui de la Culture, de l’Artisanat et de l’Education Nationale).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :