Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liste de tous les exposants et le programme complet

La liste de tous les exposants et le programme complet

Téléchargez en pdf la liste et les coordonnées de tous les exposants des Rencontres Régionales Journées Européennes des Métiers d'Art ainsi que le plan et le programme de la manifestation

Voir les commentaires

JEMA 2013

JEMA 2013

Voir les commentaires

Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées

Saint-Lizier accueille les journées européennes des métiers d'art en Midi-Pyrénées

Après l’Ecole de Sorèze (81), l’abbaye St-Pierre de Moissac (82), c’est dans la cité licéroise qu’auront lieu du 5 au 7 avril les journées européennes des métiers d’art 2013.

Un coup de projecteur supplémentaire pour ce village, joyau de la collection Grands Sites Midi-Pyrénées déjà classé à l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

La disponibilité de locaux municipaux, un partenariat avec le musée départemental et un accueil favorable de la municipalité déjà inscrite dans une dynamique culturelle ont largement motivé le choix de la Chambre des Métiers de l’Ariège pour monter cette manifestation à dimension régionale sur ce site exemplaire.

Comme l’indique Gérard Roux son organisateur, «les métiers d’art au sens large seront représentés à Saint-Lizier, de la création à la restauration en passant par des métiers plus traditionnels comme les ébénistes ou les faïenciers.

En tout près de soixante-dix exposants (dont une vingtaine d’Ariégeois), des démonstrations et la présence d’une douzaine d’établissements de formation (Revel pour le bois, Mazamet pour le fer forgé…), d’une douzaine de MOF (meilleurs ouvriers de France), des conférences et une master-class avec Guy Sahuc, peintre décorateur ornemaniste…

Sans oublier samedi 6 avril en soirée un concert de gala dans la cathédrale de Saint-Lizier pour rappeler que la cité licéroise accueille tous les étés le festival de musique le plus ancien de Midi-Pyrénées… quand on parle de tradition culturelle !»

Les professionnels des métiers d’art sont avant tout des hommes et des femmes de passion

C’est donc tous ces artisans et l’héritage de leurs savoir-faire souvent élaborés au fil des siècles qui seront mis en avant pendant trois jours.

«Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers.

Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir et peuvent éveiller des vocations chez les jeunes» poursuit Gérard Roux.

Cette manifestation est placée sous l’égide de trois ministères (celui de la Culture, de l’Artisanat et de l’Education Nationale).

Voir les commentaires

Frédéric Murgaz, Meilleur Ouvrier de France

Frédéric Murgaz, Meilleur Ouvrier de France

Installés depuis 12 ans à Bruguières, Sandrine et Frédéric MURGAZ mettent à votre service leur savoir-faire et leur expérience dans les domaines de la tapisserie d’ameublement.


Conception et réalisation de vos décors d’intérieurs.
Réfection de vos sièges anciens ou contemporains.
Service d’installation de vos décors à domicile.

Frédéric Murgaz vient d'obtenir ce titre de Meilleur Ouvrier de France en tant que tapissier-décorateur.


Mais avant de faire partie de cette élite, Frédéric Murgaz a tout d'abord connu un beau parcours. Une école a joué un rôle primordial tant sur le plan professionnel que privé celle d'André-Charles Boulle (1642 à 1730), un ébéniste de Louis XIV qui a donné son nom à l'école des Arts et Métiers à Paris. C'est aussi dans cette école qu'il a rencontré celle qui est devenue son épouse, Sandrine.

Depuis, tous deux ont fait leur chemin dans la profession .

Voir les commentaires

Gabarroca jean-Louis, Menuiserie, meilleur ouvrier de France

Gabarroca jean-Louis, Menuiserie, meilleur ouvrier de France

Créée en 2006, la menuiserie GABARROCA répond aux exigences de ses clients particuliers, architectes et décorateurs dans le souci de les satisfaire.

Nous réalisons tous types de travaux en bois et de produits dérivés : escaliers, mobiliers d’agencement, portes, parquets, terrasses bois. Nous vous invitons à parcourir le site afin de vous présenter quelques-unes de nos réalisations.

Le métier de menuisier est toujours plus vaste. Diversité des tâches : fabrication de fenêtres et de portes, agencement intérieur avec bibliothèques, meubles ou parquets. Diversité des matériaux, toujours plus innovants.
Le menuisier doit donc constamment évoluer pour concevoir et construire des ouvrages en accord avec leur temps tout en respectant les traditions et la matière.
le titre de Meilleur Ouvrier de France consacre un investissement fort dans un metier qui reste d'avenir

Voir les commentaires

Julie Bonnafous, artisan verrier

Julie  Bonnafous, artisan verrier

Diplômée de l'École supérieure des métiers, Julie Bonnafous, artisan verrier installée récemment à Martres Tolosane fait parler d'elle

Au-delà de son coté créatif, Julie aime passionnément l'architecture religieuse ou contemporaine, les grandes verrières et également la céramique.

Elle espère recevoir beaucoup de commandes de restauration afin de mettre sa passion au service des œuvres inscrites dans le patrimoine de notre région

Voir les commentaires

Pierre MANGIN, Artisan plâtrier, staffeur,stucateur. Meilleur Ouvrier de France

Pierre MANGIN, Artisan plâtrier, staffeur,stucateur.  Meilleur Ouvrier de France

Pierre Mangin, Maître Artisan en métiers d'art, Plâtrier, Staffeur, Stucateur, est à votre service depuis 1991 pour réaliser tous vos éléments décoratifs en plâtre.

Son savoir-faire, reconnu par les Monuments Historiques au fil des restaurations de patrimoine ancien, vous permettra de mettre en valeur votre habitation.

Le Staff représente tous les éléments fabriqués à l'atelier:

Les corniches,les moulures, les rosaces,les colonnes, pilastres, bases, chapiteaux.

Le Staff n'est pas sa seule spécialité.

Son travail de Stucateur a été récompensé par le titre d'Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Par réalisation de Stuc, c'est-à-dire l'imitation d'une pierre ou d'un marbre, il peut créer des colonnes, des pilastres en stuc marbre, des panneaux d'escalier, des tables ou des consoles avec des motifs en stuc marbre (Scagliola) aussi bien que des enduits de stuc pierre pour vos murs ou encadrements de portes.

Pour l'église de Blagnac, il a créé deux colonnes en Stuc marbre Rouge du Languedoc et un entablement.

Maître Artisan plâtrier, Pierre Mangin réalise évidemment toute la plâtrerie traditionnelle.

Voir les commentaires

Thierry Dernoncourt : l'atelier de restauration

Thierry Dernoncourt : l'atelier de restauration

Thierry Dernoncourt s'est formé au métier de "Restaurateur de mobilier d’art" sous la direction de Bruno Barjou, compagnon ébéniste.
Avec lui il a appris la méthodologie de conservation et de restauration du mobilier ancien et des objets d'art d'ébénisterie selon les principes éthiques et la déontologie des métiers entrant dans le champ de la conservation du patrimoine.

  • Restauration de meubles anciens

Mobilier régional de bois massif
Mobilier plaqué et marqueté
Siège pour la partie ébénisterie


Dans ces trois domaines:
- traitement des infestations et consolidations des bois infestés par des xylophages et des champignons
- remplacement par des greffes, des pièces dégradées ou manquantes
- harmonisation en ton et facture des bois greffés
- traitement des disjonctions, retraits et déformations des bois
- remplacement des moulures et sculptures dégradées ou manquantes
- réparation et consolidation des assemblages
- recollage des éléments de marqueterie
- remise en état des fonctionnalités du mobilier: abattant, porte, tiroir
- nettoyage ou enlèvement des anciens traitements de surface
- restauration ou renouvellement des finitions: vernis au tampon, rempli-ciré
- collaboration avec les métiers d'art associés: bronzier, serrurier, marbrier, gaineur, tourneur

  • Restauration d'objets d'art d'ébénisterie:coffret, cartel, écritoire et tout objet d'ébénisterie d'art
  • Restauration des objets de marqueterie organique
  • Restauration de mobilier et d'objets de marqueterie organique (écaille, ivoire, corne, nacre, os)
  • Restauration des menuiseries anciennes: Éléments de menuiserie d’intérieur : portes, mains courantes d’escalier, …
  • Restauration de serrures anciennes : Etude de l'évolution de la serrurerie ancienne. Datation. Méthodologie de conservation-restauration
  • Conseils en conservation préventive
  • Prévention des dégradations: hygrométrie, prévention des infestations, exposition aux ultra-violet

Voir les commentaires

Laurence THOMAS, Céramiste

Laurence THOMAS, Céramiste

Laurence travaillait dans le développement touristique mais elle a décidé à un moment donné de sa vie professionnelle de se reconvertir et de vivre sa passion commune, la céramique et plus précisément la porcelaine.

Installées par la mairie du Mas d’Azil dans l’ancien café Gauzy, sur le passage de la célèbre grotte, elle a son atelier dans le bâtiment où elle partage une belle salle d’exposition avec d’autres céramistes.

Visibles sur les salons d’artisanat d’art, à la traditionnelle fête de la figue ou sur les marchés de Noël, l’essentiel de ses ventes sont réalisées sur place et grâce aux touristes qui viennent toute l’année visiter la grotte ariégeoise.

Laurence travaille la porcelaine, des pièces décoratives et utilitaires décorées aux engobes, cuites à haute température.

Pour la décoration, elle utilise des oxydes de fer et pour faire ressortir la couleur de la terre, une technique italienne, le sgraffito (il permet de faire remonter la couleur à la cuisson).

Pour elle le tour est important, il permet de révéler la finesse de la porcelaine qui contrairement aux autres céramiques, n’est pas issue d'une argile naturelle, elle est principalement composée d'un mélange de quartz, de kaolin additionné d'argile… elles sont tournées, modelées ou travaillées à la plaque.

Voir les commentaires

Élise Marquet: book and art

Élise Marquet: book and art

La reliure est au livre, ce que le costume est au danseur ou à l'homme de théâtre. Elle ne cache rien, elle n'est pas un contenant, elle est complément à l'œuvre qu'elle illustre.

C'est toute la passion d'Elise MARQUET pour son art qui s'exprime dans cette phrase.

Elle réalise des reliures traditionnelles en cuir, papier mécaniques ou à la cuve visant à redonner au livre une couvrure relative à son époque ou identique à d'autres ouvrages.

Élise est également spécialisée dans la reliure d'art, à la demande de bibliophiles ou de collectionneurs. Pour des livres anciens ou des textes classiques, elle privilégie le plein cuir avec papiers à la cuve et propose des « options » plus luxueuses comme des charnières et des listels en cuir.

Quant à la reliure de création, elle s'adresse à des livres plus modernes ou contemporains. Le décor se construit en fonction de l'époque du livre, des désirs du client. Là, elle donne libre cours à son savoir-faire en utilisant, outre les différents types de cuir et de papier, tout type de matériel pouvant se travailler en incrustation ou en creux et les techniques de la dorure, allant du simple titrage à la feuille d'or jusqu'au décor sur les plats ou dos des livres.

La restauration s'adresse à des livres anciens dont les reliures ou les pages ont subi les méfaits du temps. Il s'agit alors de leur redonner une structure et une reliure consolidée qui demeurera visible et réversible. Lorsque le client préfère garder l'ouvrage dans son intégrité d'origine, elle opte pour des coffrets de conservation..

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>