Sylvie Potier quitte les Beaux Arts de Toulouse en 1985 pour se lancer immédiatement dans le théâtre. Cette amoureuse de la matière officie dans les coulisses, créant costumes et décors pour différentes compagnies de danse et de spectacle vivant.
Quelques années plus tard, son parcours prend une direction étonnante : la voilà décoratrice pour des magasins de prestige. Les plus grands noms font appel à son inventivité et à son œil expert. C'est au fil de ces travaux de commande qu'elle découvre la mosaïque et avec elle la mythologie.
Elle remonte alors aux sources de son art et se lance dans la reproduction de mosaïques antiques. Reproduisant à l'identique des œuvres vieilles de plusieurs milliers d'années, elle se forme à la découpe et à la pose de la tesselle (cube d'un centimètre de côté). Cette plongée dans l'histoire reste pour elle une grande source de satisfaction, d'inspiration et de plénitude.
SAVOIR-FAIRE
Grâce à une notoriété toujours croissante et à la maîtrise de la technique du " filet ", Sylvie Potier livre ses œuvres partout en France. Cette méthode permet de recevoir l'œuvre " prête à poser " chez soi. Il suffit ensuite de trouver un bon carreleur tout proche.
Sylvie Potier est devenue en quelques années une référence dans son domaine et transmet désormais son savoir-faire à travers de nombreuses formations professionnelles. Au-delà de la transmission d'un savoir, elle s'attache à réaliser le rêve de ses clients : portraits mythologiques, miroirs mauresques, costumes, fresques antiques, tapis berbères incrustés dans un parquet de chêne... la mosaïque a sa place partout. Chaque pièce, chaque objet est une ode à la couleur, au travail de l'esprit et de la main. Chaque pièce est unique !
Parallèlement à la création pour ses clients, Sylvie Potier mène ses propres recherches et continue de creuser son sillon. Ces périodes d'intense création personnelle aboutissent à des expositions où le résultat de ses recherches sur les volumes, les sphères, les rythmes et les cercles chromatiques enchantent les yeux et défient la pesanteur.