Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

René Rocher, tourneur sur bois par hasard

René Rocher, tourneur sur bois par hasard

Venez vous aussi tenter le hasard à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art à Saint Lizier les 5,6,7 avril 2013; vous y rencontrez René Rocher qui vous parlera de sa "non-vocation".

"Non-vocation déclarée à presque trente balais, avec maintenant les pieds bien plantés dans les copeaux depuis 27 ans, à n'exercer que ce métier, je veux dire sans être un peu sculpteur, menuisier ou ébéniste je crois être pas trop mal dans mes baskets puisque je réussis tous les matins le test de pouvoir descendre à l'atelier sans tirer la gueule et même de rentrer de congés sans (trop) traîner la jambe.

Dès le début, parti avec une orientation strictement traditionnelle, j'ai bouffé du balustre et du pied de table pendant seize ans avant d'aller faire un stage de ... tournage sur bois. J'y ai découvert que je savais faire des choses que je ne me pensais pas capable de faire: l'ouverture vers le tournage décoratif.

Tournage Décoratif

Depuis, chaque année, je consacre une semaine à fréquenter des maîtres du tournage excentrique, du creusage translucide, de la production de copeau de qualité. Accumulation de connaissances qui ne me servent pas à grand chose, vu que je continue à produire des balustres et des pieds de tables. Loin, très loin de moi l'envie de dénigrer ce que j'ai appris lors de ces stages.

Malgré la difficulté de la chose, j'essaye d'intégrer mon apprentissage tardif à ma production actuelle. J'ai pu ainsi récemment tourner une quarantaine de balustres issus du tournage excentrique, destiné à un escalier dans un restaurant de prestige.

Cette orientation vers des produits tournés non - conventionnels me plait et semble devenir de plus en plus nécessaire. Il est vrai que la mode passée il y a quelques temps aux balustres en ferraille sur des escaliers bois n'est pas faite pour enrichir les tourneurs. Mais un peu d'imagination, et une amélioration des possibilités techniques de mon atelier, m'ont permis d'éviter de pâtir du désintéressement relatif de la clientèle pour le balustre tourné, lequel est, vous l'avez deviné, ma denrée préférée.

René Rocher, tourneur sur bois par hasardRené Rocher, tourneur sur bois par hasardRené Rocher, tourneur sur bois par hasard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :