Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poda : Perrine et le poisson d'argile

Poda : Perrine et le poisson d'argile


Depuis l'enfance, le modelage de la terre est le langage de Perrine Manaut-Esquieule, son meilleur moyen d’expression.
Après une formation artistique en continu, elle opte pour un CAP de décoration en céramique pour apprendre les techniques de la faïencerie du XVIIe siècle.

Depuis, elle complète son apprentissage technique par des stages et des rencontres chez des céramistes et des potiers, ainsi que par des voyages. Perrine a la conviction de perpétuer un savoir faire ancestral par la cuisson de la terre et des émaux.
Son premier atout est une imagination débordante ; les idées de formes nouvelles, d’objets, de personnages se bousculent chaque jour dans son esprit. Le temps lui manque pour tout réaliser !
Dans un style figuratif, elle travaille sur commande pour créer des frises de carrelage en faïence décoré à la main, des bas-reliefs muraux, des sculptures et des fontaines de jardin en grès et porcelaine, des objets ornementaux d’intérieur et d’extérieur (pièces uniques), des bustes en terre cuite, des animaux, des personnages et des boîtes décoratives, des lampes de chevet, des porte-bijoux, des plaques de rue…

"Les techniques millénaires de cuisson de la terre et des émaux sont utilisées pour créer des objets ornementaux. Si mes créations m’amènent vers une sculpture figurative, ma pratique s’étend dans la réalisation de pièces à la demande, personnalisées au goût de chacun : des bustes, des fontaines, des carrelages décorés main, des lampes tamisées…"

Perrine affine sans cesse son style en faisant la synthèse de toutes ses inspirations pour que, dans chacune de ses réalisations, on retrouve le savoir-faire ancestral du décor de la faïence, son attrait pour les cultures orientales, ses racines ariégeoises, sa passion pour la faune et la flore marine mais aussi pour l’astronomie.
Il faut tout cela et parfois plus encore pour faire du Poda !

Poda : Perrine et le poisson d'argile
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :