Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude

Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude

Formée à Ravenne en italie, puis en Belgique aux techniques classiques de la mosaïque, Catherine JUGE-THOUROUDE a développé son expérience dans diverses régions de France avant d'ouvrir atelier et espaces de vente à Roquefort-les-Cascades, dans les Pyrénées ariégeoises où elle accueille avec plaisir public et stagiaires.

Cette artiste coloriste et a une approche pointue de la lumière, et affectionne la transparence du « liquide lent » (le verre) qui lui permet de trouver un équilibre à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle travaille autant la mosaïque classique (marbre…) que contemporaine (grès céramique, émaux…) et trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

C'est à la rencontre de la mosaïque et du vitrail, avec du verre collé, du métal, qu'elle se découvre. Elle réalise désormais des mosaïques-vitraux où s'exprime la lumière et compose avec les courbes et les contrastes pour atteindre l'harmonie. Ses œuvres deviennent sculptures, comme serties, en châssées dans le métal. Elles célèbrent l'union du verre et de la pierre, de l'opaque et de la transparence, de la couleur et de la dureté.

Les «mosaïques lumières» de Catherine Juge-Thouroude
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :