Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jamal Nsiri : ferronnier d'art ou l'alchimiste du feu, meilleur ouvrier de france

Jamal Nsiri : ferronnier d'art ou l'alchimiste du feu, meilleur ouvrier de france

À l'âge de 9 ans, Jamal Nsiri a quitté son Maroc natal pour venir en France, où, très tôt la passion de la forge a germé dans son esprit. « Je savais que c'était le métier que je devais exercer. Quand je partais à l'école avec le sac à dos, je passais devant l'atelier du forgeron », se rappelle t-il.


Déterminé, Jamal Nsiri suit la voie qu’il sait être la sienne. Il obtient un CAP de ferronnier et un BEP de construction métallique, puis fait ses premières armes chez un maître compagnon qui, très vite, lui fait confiance et lui confie des responsabilités.
En 2006, Jamal saisit l'opportunité de monter son entreprise grâce à un ébéniste qui l’aide à s'installer dans ses anciens établissements.


Il ouvre alors La forge de Vulcain, à Labarthe de Neste, sur le plateau de Lannemezan, et écrit à l’entrée, en toutes lettres : « La mémoire des anciens ». Jamal, très attaché à la tradition de ce métier, tient beaucoup à cette inscription qui ancre son travail dans un passé où il trouve les techniques et l’inspiration qui font de ses créations de véritables œuvres d’art.

Le 22 mai dernier, à Clermont-Ferrand, Jamal Nsiri a reçu de ses pairs l'hommage suprême : il a été sacré Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie ferronnier d'art. Une consécration qu'il doit, d'abord, dit-il, à sa passion du métier, débuté à l'âge 14 ans comme apprenti, mais encore à son savoir-faire et à sa créativité, et à la formation qu'il a reçue.

« J'ai la modeste ambition de pratiquer mon métier de ferronnier dans la plus pure tradition française, tel qu'il se pratiquait du XVe au XIXe siècle, juste avant l'ère des machines industrielles. Au travers de mon travail, je suis d'abord en quête de plaisir. »

À peine consacré que déjà, des perspectives s'ouvrent pour le ferronnier d'art. Car, dit-il : « Le titre de Meilleur Ouvrier de France est réputé au-delà des frontières de l'Hexagone. Aujourd'hui, j'ai des demandes qui émanent de la région parisienne, de l'île d'Oléron, et même du Quatar, dans le Golfe persique, pour la création et la réalisation de mobilier ».

Jamal Nsiri : ferronnier d'art ou l'alchimiste du feu, meilleur ouvrier de france
Jamal Nsiri : ferronnier d'art ou l'alchimiste du feu, meilleur ouvrier de france
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Nous avons une verriere à la cuisine faites par moon mari ,mais on a un probleme on voudrait faire uneverriere couleur vieilli je sais pas si cest vraiment ça qu il faut dire et on est perdu pouvez vous nous aidez ,nous habitons Verniolle à coté de Pamiers ,avez vous la possibilte de passer dans le coin et nous aider en payant bien sur .Je vous remercie d 'avance et nous comptons beaucoup sur vous pour regler notre probleme .Cordialement
Répondre