Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christine GIL, "Couette maxime"

Christine GIL, "Couette maxime"

Christine GIL est couturière, elle est à son compte depuis 2007,elle fabrique de manière artisanale des articles en duvet d’oie : couettes, duvets, édredons, coussins, gilets sans manche et doudounes, sacs de couchage ,

L’atelier est implanté dans le village de Quérigut, chef-lieu du Donezan, lui-même situé au sud de notre département, soit 45 minutes à l’Est d’Ax-les-Thermes par le Col du Pailheres.

L’activité de l’entreprise relève d’un savoir-faire artisanal traditionnel qui est menacé de disparition en France, enjeu d’une délocalisation compétitive à l’international. La chef d’entreprise le sait bien puisqu’elle a vécu un licenciement en 2006 des suites d’un phénomène de délocalisation engagé par son entreprise.

La matière première du garnissage des sacs de couchage, couettes et doudounes se fait avec du duvet neuf de haute qualité car issu d’oie fermière grise du Périgord élevées en plein air : il y a 90% de flocons de duvet et 10% de plumettes avec un pouvoir gonflant de 700+ (filling power), ce qui confère aux articles de Christine : légèreté et chaleur.

Ce choix de qualité est important à préciser car on trouve souvent sur le marché des duvets recyclés.

Christine GIL vend surtout, encore aujourd’hui, avec le bouche-à-oreille. Elle expose les 12 premiers jours d’août à l’exposition artisanale de Quérigut et répond à plusieurs évènements de l’artisanat au niveau local parfois régional comme les rencontres régionales des Métiers d'Art 2013 à Saint Lizier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :