Jean-Jacques, diplomé de l'école Gambetta en 1966, travaille au faubourg St-Antoine à Paris avant de décider de s' installer dans un village au Sud de Toulouse avec son fils Mathieu.
L' atelier vous propose tous les services traditionnels de tapisserie :
- Restauration de fauteuils , chaises et canapés anciens
Nous effectuons la restauration de fauteuils et canapés anciens . Naturellement, nous adaptons les garnitures aux styles, différents selon les époques.
-Des formes tout en rondeur pour un fauteuil Louis XIII ou un fauteuil Régence,
-Une assise carrée et anguleuse pour les Charles X et surtout les Directoire,
-Pour les fauteuils Napoléon III, retour à des formes plus généreuses.
Traditionnellement, les sièges étaient garnis de crin animal. Ce n'est qu'à la moitié du 19èmesiècle que l'on commença à utiliser des ressorts dans la restauration des fauteuils.
- Cannages traditionnels
Le cannage est effectué manuellement avec de la canne de rotin.(le rotin vient d' Asie, essentiellement d' Indonésie)
La très grande majorité des cannages est un tissage de 6 brins , mais il existe néanmoins d'autres formes de cannage ( cannage plein ).
- Le Paillage
Selon le style du siège, il peut etre effectué en paille des marais ( paillage rustique ) ou en paille de seigle. La paille de seigle a un ton naturellement doré et peut être vieillie. Elle permet aussi d'obtenir des paillages de couleur.
La finesse du brin dépend du travail de l'artisan. Les paillages anciens étaient souvent très beaux parce que très fins. Il est tout à fait possible de les reproduire.