Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anne BOUIRON La passion du livre et des lettres, de l'art et de l'histoire

Anne BOUIRON La passion du livre et des lettres, de l'art et de l'histoire

L’ Enluminure, l’art d'illustrer les manuscrits…

Exercer le métier d'enlumineur, c'est vivre passionnément la couleur, savoir capter la lumière, jouer avec l'or du bout de ses doigts... Et penser le temps différemment...

Mais c'est aussi une passion du livre et des lettres, de l'art et de l'histoire qui ont mené Anne BOUIRON sur ce sentier long et difficile mais ô combien captivant!

L'enluminure décore et accompagne les textes, leur donne sens et vie. L'enluminure distrait et enseigne, met littéralement en lumière le manuscrit.

Anne BOUIRON travaille sur des sujets médiévaux et religieux, mais aussi sur des réalisations plus contemporaines, toujours dans le respect des techniques traditionnelles.

Elle entretient une affinité particulière avec les styles persan, irlandais et mozarabe qui fut le fil rouge de son projet de fin de formation à l'ISEEM.

Anne BOUIRON La passion du livre et des lettres, de l'art et de l'histoire

Les supports :

Le parchemin est le support de prédilection : c'est une peau que l'on humidifie, que l'on tend puis que l'on prépare à recevoir la couleur. Le papier est aussi utilisé de nos jours. Il permet des réalisations plus rapides mais n'a pas le rendu unique du parchemin.

L'or :

La feuille d'or est posée sur une assiette (mélange de blanc de meudon, colle de poisson, etc) que l'on a préalablement laissé reposer. L'or est délicat à manier. Il peut être bruni pour donner un effet miroir.

La couleur :

Les pigments sont "cuisinés" avec une détrempe de blanc d'oeuf, gomme arabique. Les recettes varient en fonction des couleurs, des expériences et des ateliers... chacun ayant son petit secret!

La Reliure de type médiéval :

Des codex pouvant prendre l'apparence de vrais grimoires, avec des pages de parchemin ou de papier. La reliure peut être a nerfs apparents, la finition de plein cuir ou avec des ais en bois vernis, teintés, peints...

Une multitude de choix sur la forme et les matériaux pour un manuscrit personnalisé.

Anne BOUIRON La passion du livre et des lettres, de l'art et de l'histoireAnne BOUIRON La passion du livre et des lettres, de l'art et de l'histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :